Est-ce que je devrais parler au “tu” ou au « vous » à mon audience?

La fameuse question qu’on pose toujours aux copywriters. La question qu’on me pose souvent. 

Pour décider lequel est le mieux pour ton entreprise, il faut se poser des questions et analyser certaines variables. 

IMPORTANT : Il n’y a pas de réponse parfaite à cette question. 

Aujourd’hui, je vais t’aider à déterminer lequel est le mieux pour toi, ton entreprise et ton audience.

Bonne lecture 😌

Les fausses croyances 

Les gens pensent souvent que le “tu” = manque de respect. C’est complètement faux! Le fait de t’adresser à une personne au “tu” ne veut pas dire que tu te fous de lui.

Le manque de respect, ça se voit dans ta manière d’écrire et non dans le “tu”. 

Tu peux parler au “tu” et être très formel. Oui naturellement ça sonne plus friendly, mais c’est possible de rester professionnel.  

Arrête de penser tout de suite que le “tu” = mauvais. Que les gens vont appeler la police de la politesse pour te dénoncer 😅 

Pose-toi des questions 

Est-ce que ton client idéal préfère se faire parler au “tu” ou au “vous”? 

Une question toute simple, mais qui en dit long. As-tu une audience plus jeune? Vieille? De professionnels? D’entrepreneurs? 

C’est important de bien connaître ton client idéal pour pouvoir t’adresser correctement à celui-ci. Si tu n’as pas encore fait ton document sur ton client idéal, je t’invite à lire mon article : Ton avatar. Ton meilleur ami ou ton pire ennemi? (je t’offre même un document à remplir pour t’aider) 

Tu peux demander à tes clients actuels, si ça les dérange le “tu”. Tu auras une réponse sincère. Demande aussi pourquoi il aime mieux l’un ou l’autre. 

Toi, as-tu tendance à parler au “tu” au “vous”? 

Tu es le plus à l’aise avec lequel? 

C’est important de remarquer ton type de personne. Surtout si tu es ton entreprise. Si tu as une équipe, quel vibe possède-t-elle? Êtes-vous plus friendly, chaleureux? Ou très corpo, sérieuse, formelle? 

C’est important que ça colle aussi à toi et ton équipe. 

Quel vibe veux-tu mettre de l’avant?

Si la vision de ton entreprise, c’est quelque chose d’intime avec tes clients et que tu veux bâtir une relation hyper chaleureuse et amicale, c’est important d’adapter tes communications à ça aussi. 

Garde en tête l’image que tu veux mettre de l’avant dans tes communications. Il faut que ça colle à ton image de marque. Ta voix d’entreprise.  

Qu’est-ce qui capte le plus ton attention? 

Qu’est-ce que tu remarques toi? Regarde d’autres entreprises et ouvre l’œil pour voir comment ils communiquent. Si tu adores une entreprise, va lire plusieurs textes et regarde s’ils parlent au “tu” ou au “vous” (tu pourrais être surpris!)

Les bénéfices d’utiliser le “tu” 

Je recommande le plus possible le “tu” parce que c’est un réel atout de persuasion pour une entreprise. Je comprends aussi que pour certaines entreprises c’est important de s’adresser au “vous” (et c’est ok comme ça). 

Je te partage quand même les bénéfices d’utiliser le “tu” 👇🏼

Plus d’impact. 

Une clé de la persuasion c’est de s’adresser directement à notre client idéal, ça aide à avoir une meilleure connexion avec celui-ci. Quand on veut s’adresser à 1 seule personne, comment on fait? On lui parle le plus directement possible, donc au “tu”. 

On ne veut pas s’adresser à un groupe… C’est comme quand on parle à un groupe d’enfants. Quand je travaillais au camp de jour (petite tranche de vie), les jeunes enfants écoutaient beaucoup plus quand on parlait au “tu” et non au “vous”. 

Les amis allez ranger votre boîte à lunch stp

Va ranger ta boîte à lunch stp

On va se le dire que le 2e est beaucoup plus pointu et précis right? 

C’est la même chose dans tes textes. Que ce soit tes pubs Facebook, tes courriels ou ta page de vente, tu veux les interpellés (et vite) parce qu’ils sont bombardés de contenu marketing à longueur de journée, alors tu dois mettre toutes les chances de ton côté pour capter leur attention. 

Le “tu” est beaucoup plus personnel et direct, ce qui fonctionne mieux pour capter l’attention. 

On va prendre en exemple de sujet de courriel

  • Vous êtes invité à mon webinaire
  • Je t’invite à mon webinaire 

Lequel te pop le plus aux yeux? Le deuxième? C’est normal, je m’adresse directement à toi (et personne d’autre). 

Le lecteur se sent interpellé personnellement. Il a l’impression de se faire parler à lui seulement. 

La relation se bâtit plus facilement 

Le “tu” aide aussi à franchir cette étape dans la relation entre toi et ton prospect. Il vient installer un sentiment chaleureux et friendly, ce qui aide vraiment à bâtir une relation plus rapide et sincère. 

Quand on a l’impression de se faire parler personnellement, on aime ça. Se faire aider personnellement, c’est ce qu’on veut!

On donne à vraiment l’impression d’être là et d’avoir un message ultra précis, écrire pour la personne. On a tous l’impression que la personne a écrit ça juste pour nous. 

Ça change tout. 

Plus humain.

Le fait de t’adresser au “tu” va montrer à tes lecteurs que tu es une réelle personne. C’est une vraie discussion entre toi et ton lecteur. Ta proximité avec lui se fait plus naturellement et tu prouves que tu es l’humain derrière l’entreprise.

Le marketing plus humain prend de plus en plus d’importance, et c’est une autre manière de prouver qu’il y a de vraies personnes derrière les entreprises. Que tu es là sincèrement pour aider ton audience. 

Et surtout que quand tu communiques sur les différentes plateformes que tu t’adresses à tes clients personnellement. 

La connexion d’humain à humain se fait plus facilement. 

La solution hybride?

Certains clients font ceci :  Ils commencent avec le “vous” pour leur prospect froid à 100% (donc qui ne les connait pas du tout) ensuite plus la relation avance, ils tombent dans le “tu”. 

Si tu n’es vraiment pas à l’aise avec le “tu” ou que tu as peur d’offusquer ton monde, c’est peut-être une bonne option pour toi. 

Mais………… 👇🏼👇🏼👇🏼

Branche-toi

Ta décision ne sera jamais coulée dans le béton. Tu peux changer ta voix d’entreprise quand elle évolue, no stress. 

Il faut juste faire attention que toutes les communications soient constantes. Alors dans le même texte ne change pas entre le “tu” et le “vous”. 

Ne fais pas 1 courriel au « vous » et ensuite au “tu”, et un autre au “vous”. Ton audience va décrocher. 🤨

Sois toi. 

N’angoisse pas trop avec ça. Comme je te dis, ce n’est pas coulé dans le béton. Et personne ne va venir te chicaner si tu utilises l’un ou l’autre. 😉

L’important ce que tu assumes et que tu sois à l’aise avec ta décision. 

Et surtout ne pas t’arrêter aux fausse croyances du “vous” 

Voilà. Tu es maintenant prêt à prendre ta décision bien tranquille.